Controverse sur le sort des Léopards en Afrique du Sud

Publié le , lus 264 fois

Les Léopards de la RDC n’ont pas été délogés de leurs chambres d’hôtel, à Polokwane, en Afrique du Sud, a affirmé ce dimanche 5 décembre le sélectionneur de l’équipe, Muntubile Santos, contredisant l’information livrée vendredi par le coordonateur des équipes nationales de football de la RDC, Théo Binamungu.

Controverse sur le sort des Léopards en Afrique du Sud

Le sélectionneur a affirmé que l’équipe nationale de la RDC n’a pas été délogée mais elle a plutôt fait le déplacement de Johannesburg, à 350 km de Polokwane, pour jouer un match amical contre l’équipe nationale mozambicaine.

Ce match ne s’est pas joué pour des raisons non encore révélées, a-t-il indiqué.

«On est toujours à l’hôtel depuis qu’on est arrivé. On n’a juste fait le déplacement pour Johannesburg où on devait jouer le match contre la formation mozambicaine mais comme on n’a pas joué on y est rentré. On n’est pas dehors et on est ensemble», a affirmé Santos Muntubile.

Il a qualifié la nouvelle sur le déguerpissement des Léopards de l’hôtel de « racontars » et a estimé que le pays ne peut pas manquer des moyens pour héberger l’équipe nationale.

Le coordonateur des équipes nationales de football de la RDC avait pourtant déclaré à Radio Okapi le vendredi que les joueurs congolais avaient été délogés de leur hôtel à Polokwane, faute de paiement des frais d’hébergement.

Par ailleurs, Santos Muntubile a affirmé ne pas être au courant de la somme de 300 000 américains débloqués par le gouvernement mais il a assuré que le moral des membres de la délégation congolaise est au zénith: «Si c’arrive tant mieux et si ca n’arrive pas, on va jouer, on est Congolais. On connaît la musique».

Le président de la Fédération congolaise de football, Constant Omari, a affirmé le samedi que le gouvernement congolais avait débloqué le premier acompte des fonds pour la préparation des Léopards en Afrique du Sud.

Muntubile Santos a en outre regretté le fait que ses poulains n’aient pas livré assez de matches avant le démarrage du Chan mais il a assuré que la RDC sera à l’hauteur de ses adversaires du groupe (Mauritanie, Gabon et Burundi).

«On est prêt pour affronter tous les pays de notre groupe. Pour moi, l’argent vient après. C’est un support pour aider ces jeunes à bien se préparer mais je sais ce sont des adultes», a poursuivi Santos Muntubile.

La RDC est classée dans le groupe C avec le Gabon, la Mauritanie et le Burundi. Elle débute la compétition le 14 janvier contre la Mauritanie. Championne de la compétition en 2009, elle a été éliminée en 2011 en quarts de finale par les Tunisiens qui ont remporté la deuxième édition.

Rédigé par


Aucun match en cours.
Aucun résultat récent.
Aucun match prévu.

Dernières minutes

Éliminatoires CAN 2019
La Mauritanie dans le groupe I


Communiqué
FFRIM : Avis

Classement D1

R Equipes Pts J G N P Bp Bc +/-
1 Nouadhibou 28 12 9 1 2 21 6 15
2 Tidjikja 27 12 8 3 1 18 4 14
3 Concorde 25 12 7 4 1 17 9 8
...
12 KFC 10 12 3 1 8 14 34 -20
13 Police 8 12 2 2 8 14 24 -10
14 TEI 7 12 2 1 9 10 30 -20