El Hacen Moctar, la pépite des U17

Publié le , lus 766 fois

Le samedi 27 octobre 2012, l’équipe nationale de Mauritanie des moins de 17 ans se faisait éliminer par les Aiglonnets du Mali, au second tour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations U17. Une belle sélection s’effondrait ce jour là au Stade Modibo-Keïta de Bamako. Parmi le groupe dirigé par Sid’Ahmed Ghassoum, un joueur avait particulièrement marqué de son empreinte l’aventure des Mourabitounes cadets. Il s’agit du capitaine, El Hacen El Moctar Sidi.

El Hacen Moctar, la pépite des U17

Un talent qui fait l’unanimité

Au-delà de ses 15 printemps (31 décembre 1997), El Hacen Moctar s’impose déjà comme le joueur le plus prometteur de sa génération. Véritable phénomène de précocité, il s’était d’abord fait remarquer dans les rues de PK, un des quartiers périphériques de Nouakchott, avant d’intégrer l’effectif des U17 mauritaniens suite à un test effectué en septembre 2011. Le prodige ne tardait pas alors à faire parler son talent et impressionner son coach Sid’Ahmed Ghassoum qui lui confira le brassard de capitaine très rapidement. Une responsabilité que le jeune joueur assume pleinement, comme il l’a démontré en redonnant espoir à ses partenaires sur un magnifique coup-franc face aux maliens.

Sa vision du jeu et ses qualités de passe pouvait faire de lui un parfait meneur de jeu. Mais c’est au poste de milieu récupérateur qu’El Hacen va se révéler aux yeux du public sportif mauritanien. Un coup de poker gagnant du sélectionneur Ghassoum, qui avait décidé de le redescendre d’un cran en le positionnant devant la défense. Et le joueur s’y est parfaitement adapté grâce à son intelligence de jeu et son placement. À l’image d’un Andrea Pirlo ou d’un Xabi Alonso (la comparaison est osée certes), le Rossossois sert de véritable rampe de lancement à son équipe. Il faut avouer que le n°14 des Cadets s’en est magnifiquement bien sorti jusque là. Ses aptitudes sur le jeu court ou le jeu long lui permettent d’organiser le jeu de son équipe tel un chef d’orchestre. Et dire qu’il n’a pas encore fini de progresser.

Une force tranquille

Hormis un talent incontestable, El Hacen El Moctar se distingue surtout par une désinvolture qui frise l’insolence. Sur un terrain, il fait preuve d’une forme de nonchalance naturelle qui ferait presque croire qu’il ne se donne pas à fond. Un style qui le rend si élégant.

Mais quelque soit l’étendue de sa marge de progression, l'international U17 a besoin d’un cadre propice à son éclosion. Un environnement que la Mauritanie ne pourra certainement pas lui offrir. D'autant plus que la « fameuse » Académie de football de la FFRIM n’a toujours pas ouvert ses portes, et que les clubs du championnat national rivalisent par leur médiocrité en matière de formation et de suivi. Des joueurs talentueux (on pense notamment à Birane Wane, Sy Abdallahi ou Abderrahmane Mohamed), il y’en a énormément qui trainent partout dans le pays. Avec un peu plus de sérieux, la question de la relève ne se poserait même plus.

Ces derniers temps, des rumeurs de départ d’El Hacen Moctar vers d’autres cieux se font de plus en plus insistantes. Vers un grand club africain ? Nous le saurons bien assez tôt. Dans tous les cas, une chose est sûre. Ce garçon représente entre autres, l’avenir du football mauritanien.

Quelques images d'El Hacen Moctar Sidi...

Face à la Libye à Nouakchott (Eliminatoires CAN U17 - Premier tour)

Face à la Libye à Nouakchott (Eliminatoires CAN U17 - Premier tour)

Face au Mali à Nouakchott (Eliminatoires CAN U17 - Deuxième tour)

Face au Mali à Nouakchott (Eliminatoires CAN U17 - Deuxième tour)

Face au Mali à Bamako (Eliminatoires CAN U17 - Deuxième tour)

Rédigé par


Aucun match en cours.
Aucun résultat récent.
Aucun match prévu.

Dernières minutes

Éliminatoires CAN 2019
La Mauritanie dans le groupe I


Communiqué
FFRIM : Avis

Classement D1

R Equipes Pts J G N P Bp Bc +/-
1 Concorde 56 26 17 5 4 54 27 27
2 T-Zeïna 55 26 17 4 5 48 14 34
3 Deuz 51 26 15 6 5 34 20 14
...
12 Riadh 25 26 7 4 15 33 54 -21
13 Toujounine 23 26 7 2 17 24 46 -22
14 Armée 14 26 3 5 18 16 61 -45