FACE À FACEBOOK : ADAMA BA « Mes coéquipiers m’apprennent beaucoup au quotidien »

Publié le , lus 415 fois

Avant la 36e journée de Ligue 1, à Francis-Le Blé face à Sochaux, Adama Ba est à l’affiche dans la rubrique « face à facebook ». L’attaquant brestois s’est prêté au jeu et a donc répondu à vos questions.

FACE À FACEBOOK : ADAMA BA « Mes coéquipiers m’apprennent beaucoup au quotidien »

Professionnel depuis cette saison avec les Rouge et Blanc, Adama est entré en jeu lors de cinq rencontres de Ligue 1 en 2012-2013. Il est revenu sur la déception du résultat face à Rennes lors du dernier match à domicile (0-2) et voit dans les difficultés actuelles que connaît le club l’obligation de progresser plus vite. Pour cela, ses coéquipiers au sein de l’effectif sont selon lui ses meilleurs professeurs. Contacté par la sélection de Mauritanie, où il est né il y a presque vingt ans, il se voit peut-être un avenir en sélection, mais pas dans l’immédiat.

Quel a été ton sentiment et ton état d’esprit après la défaite contre Rennes ?
Alexandre Courseaux

Un sentiment de regret forcément parce qu’on aurait pu faire quelque chose, notamment en deuxième mi-temps. On aurait pu ne pas perdre le match aussi facilement.

Qu’est-ce qui vous empêche de vous lâcher et de jouer libérés sans pression ?
Françoise Santi

Personnellement, je suis décontracté. Après, pour certains, peut-être qu’il y a la pression, la situation du club, les critiques, le fait que tout le monde nous voie déjà en Ligue 2. 

Comment s’est déroulée ta formation au Stade Brestois 29 ?
Laurent Calédec

Je n’ai que de bons souvenirs. Ça correspondait à ce que j’avais imaginé, c’est passé assez vite. Il y a bien sûr quelques regrets mais ça fait partie du truc. Des fois, je ne jouais pas ou je ne faisais pas bien certaines choses mais il faut maintenant balayer tout ça.

Ton apprentissage en Ligue 1 continue, mais avec ce contexte difficile, n’est-ce pas trop compliqué ?
Thomas Guillerm

Honnêtement, c’est plus compliqué mais ça forge aussi. Quand tu vois une situation bien difficile comme ça, où ça part à gauche et à droite, il faut être mentalement fort sinon on ne peut pas faire un pas de plus.

Sur quel aspect penses-tu devoir progresser en priorité ?
Jérôme LG

Ma priorité, c’est de me créer des occasions, de marquer et de gagner. Sur un point plus personnel, c’est sur le jeu dos au but que je voudrais évoluer le plus rapidement.

Est-ce particulier dans la même saison d’évoluer en équipe première et en équipe réserve ?
Sab’ Toutoul

Parfois, c’est dur mais on n’a pas le choix. Si le coach exige que tu ailles en CFA 2, tu y vas. Ça doit faire partie de la progression. Ce n’est pas comme une punition ou un échec mais tout le monde voudrait jouer tout le temps en Ligue 1.

Aimerais-tu jouer pour la Mauritanie ?
Guillaume Daré

Les responsables de la formation m’ont appelé il y a deux mois. Pour le moment, je me dis qu’il faut que je reste tranquille. D’ici deux ans, on verra bien parce que ce n’est pas forcément stable là-bas au niveau du football. Je leur ai dit honnêtement que je préférais attendre même si c’est si c’est toujours flatteur de recevoir ce genre de demande.

Quel est ton joueur fétiche ?
Arnaud Carpont

J’en ai beaucoup mais je dirais Ronaldo, R9, le vrai ! Avant c’était Zidane puisque je jouais en milieu de terrain. Mais depuis que j’ai été replacé en attaque, c’est Ronaldo. En activité encore, je dirais Messi mais j’apprends plus vite aux côtés de gens avec qui je suis au jour le jour, des gars comme Jon Ayité, Kamel Chafni, Ahmed Kantari ou Brahim Ferradj. Ils m’apprennent beaucoup au quotidien, que ce soit au niveau tactique ou psychologique. Mais le principal est d’avoir l’envie et la détermination.

Source : Site officiel du Stade Brestois 29

Rédigé par


Aucun match en cours.
Aucun résultat récent.
Aucun match prévu.

Dernières minutes

Éliminatoires CAN 2019
La Mauritanie dans le groupe I


Communiqué
FFRIM : Avis

Classement D1

R Equipes Pts J G N P Bp Bc +/-
1 Nouadhibou 28 12 9 1 2 21 6 15
2 Tidjikja 27 12 8 3 1 18 4 14
3 Concorde 25 12 7 4 1 17 9 8
...
12 KFC 10 12 3 1 8 14 34 -20
13 Police 8 12 2 2 8 14 24 -10
14 TEI 7 12 2 1 9 10 30 -20