Finale play off de la D2, Guemeul de Rosso, champion de la D2

Publié le , lus 405 fois

Les rideaux sont tombés sur la phase finale de la deuxième division de l’édition 2012-2013 de football. L’équipe de Geumeul de Rosso (Satara) s’est adjugé le titre de champion en battant la formation de (l’ADK-Moderne Kaédi) par le score de 3 buts à 1, lundi dernier sur la pelouse du complexe olympique de Nouakchott.

Finale play off de la D2, Guemeul de Rosso, champion de la D2

Dans cette finale, les buts ont été inscrits en seconde période par un doublé d’Alioune Ould Zoueïkry (63ème et 75ème) et un but signé Hassane Guèye à la 90ème minute de jeu, les Kaédiens revenaient à la marque par l’intermédiaire de Moussa Ould Jewde à la 79ème minute de la partie. La partie était dirigée par un trio arbitral composé de Fall Alioune, Daouda Cissé, Boubou Ould Cheikhna de la CRA de Nouakchott et Ahmed Ould Cheikh (CRA de Zouerate). Diba Houlèye faisait office de suppléante. Il faut simplement préciser que les deux équipes évolueront la saison prochaine en première division.

Démarrée depuis le 28 juin dernier, cette compétition annuelle de la deuxième division a vu la participation de 15 équipes réparties en quatre poules dont trois de quatre et une de trois unités. Il y a eu des matchs de poules qui se sont achevé le 3 juillet dernier et les équipes arrivées en tête de leurs poules respectives ont les demi-finales croisées, vendredi dernier. Le premier de la poule B (Nasr de Sebkha) rencontrait le premier de la poule D (ADK-Moderne) et le premier de la poule A (Dar El Barka) croisait le premier de la poule C (Guemeul de Rosso).

Les vainqueurs des ½ finales

Et au terme de ces confrontations, les formations de Kaédi et de Rosso se sont imposées respectivement devant Nasr de Sebka à la série fatidique des tirs au but et par le score de 3-0. C’est une percée des équipes de l’intérieur de la zone centre qui démontrent que le football existe dans les régions. Hormis ces deux régions où le ballon est pratiqué à grande échelle, il y a une satisfaction du coté de l’Inchiri, où l’équipe de Salah Dine qui évoluait dans la poule A, aux cotés de dar El Barka, Debaye (Guidimakha) et UC LASA a tiré son épingle du jeu. Il faut par contre déplorer la faiblesse de certaines équipes des régions (Liberté d’Aleg et Debaye de Sélibaby) qui ont pris des raclées, souvent face à des équipes de l’intérieur qui ne se valent pas. La grosse déception aura été la formation stéphanoise de l’UC LASA qui n’a été que l’ombre d’elle-même dans ce regroupement.

Des récompenses conséquentes

Au terme de cette finale qui a consacré lé formation de Rosso, les plus méritants ont obtenu leurs récompenses. D’abord le trio arbitral dirigé par Fall Alioune dit Magha qui a reçu une enveloppe de 160.000 UM, l’équipe la plus fair play (UC LASA de Nouadhibou) a été réconforté avec 200.000 UM. Le meilleur buteur de cette phase finale, le sociétaire de Nasr de Sebkha (10 buts) a reçu le montant de 75.000 UM.

Moussa Ould Khaïry a remis le chèque d’1 million d’ouguiyas au capitane de l’équipe de l’ADK-Moderne Sidi Lakhmery. Le président de la FFRIM a remis le chèque d’1 million et le trophée de champion au capitaine de l’équipe de Guemeul sous les applaudissements du public. Le sélectionneur national Patrice Neveu assistait à cette finale. Sidi Bouyé, le président du club de Guemeul de Rosso sur son fauteuil roulant a assisté à la victoire de ses poulains. Il été victime d’un accident de la circulation, il y a un mois alors qu’il repartait à Rosso après avoir supervisé son adversaire en coupe nationale (Entente de Sebkha) qui disputait un match de championnat à Nouakchott. Ce succès est une récompense pour ce mécène du ballon rond et l’aboutissement d’un long travail qui a fini par porter ses fruits.

Il faut simplement retenir que le tirage au sort de la deuxième division a été effectué mercredi 26 dernier dans les locaux de la FFRIM. Tous les représentants des équipes étaient présents à ce tirage qui a été émaillé par de vives contestations, Modou Niang dit Toldo réclamait entre autre la production du Règlement de la compétition et l’aide allouée aux clubs devant participer à ces joutes auxquelles prennent part 16 clubs répartis en quatre poule de quatre unité. Le président de la ligue nationale de football arrivé dare-dare a donné des explications dans ce sens et le tirage interrompu a repris son cours normal. Il précisera que le Règlement de cette compétition qui est en phase de finalisation sera prêt avant le démarrage de la compétition et sera distribué aux clubs, ce qui fut fait.

Dans cette optique, une commission composée des représentants des équipes de l’Entente, Nasr de Sebkha, ADK-Moderne, Tagant, Hodh El Gharby et l’Inchiri respectivement Harouna M’Bodj, Toldo, Hachim Haïdara, Moustapha, Mohamed Ould Sidi Mohamed et Haballe a été désigné pour discuter avec les responsables fédéraux de ce Règlement spécial de la compétition. Pour ce qui est des subventions de la FFRIM et selon une répartition par zone géographique a prévu des enveloppes. Quelques clubs de l’intérieur recevront 250.000 ouguiyas selon leur éloignement, d’autres 200.000, 160.000 et 100.000 ouguiyas. Tandis que les clubs de Nouakchott percevront 50.000 ouguiyas par équipe. Ainsi, les équipes de chaque poule se rencontreront en aller simple. Les poules A et D, évolueront au complexe olympique et les poules C et D, prendront leur quartier au stade Cheikha Ould Boïdiya.

Des rencontres en aller simple

Ainsi, les équipes de chaque poule se sont rencontrés en aller simple. Les poules A et D, évoluaient au complexe olympique et les poules C et D, avaient pris leur quartier au stade Cheikha Ould Boïdiya. Cette année, la FFRIM par l’entremise de la ligue nationale de football qui organise les compétitions nationales, a fait participer les clubs des régions au lieu des sélections pour se conformer aux recommandations de la FIFA. Ces clubs régionaux devaient se prendre en charge et la FFRIM a ainsi décidé de les octroyer des subventions. C’est ainsi qu’en fonction de leur position géographique, les clubs de l’intérieur ont perçu 250.000 ouguiyas, d’autres 200.000, 160.000 et 100.000 ouguiyas. Alors que les clubs de Nouakchott, au nombre de quatre percevaient 50.000 ouguiyas par chacune.

Les équipes ayant pris part à cette phase finale nationale

Poule A : Dar El Barka (Nkchtt), Sélibaby, Salah Dine(Inchiri), UC LASA(NDB).

Poule B : FC Liberté (Brakna), Feu Mini (Nkchtt), El Wiam( Tagant), Nasr de Sebkha(Nkchtt).

Poule C : Entente de Sebkha, Cité Blanche(Zouerate), Teyssir(Atar), Guemeul de Rosso.

Poule D : Markeuz (Aouin), ADKM (Kaédi), Legreïgue (Kiffa).

Retrouvez le reportage photo de cet article.

Rédigé par


Aucun match en cours.
09/12/2017
Championnat - Division 1
08/12/2017
Championnat - Division 1
07/12/2017
Championnat - Division 1
04/12/2017
Championnat - Division 1
03/12/2017
Championnat - Division 1
02/12/2017
Championnat - Division 1
Aujourd'hui
Championnat - Division 1
Demain
Championnat - Division 1
19/12/2017
Championnat - Division 1
Hier
Championnat - Division 1

Dernières minutes

Éliminatoires CAN 2019
La Mauritanie dans le groupe I


Communiqué
FFRIM : Avis

Classement D1

R Equipes Pts J G N P Bp Bc +/-
1 Nouadhibou 28 11 9 1 1 21 5 16
2 Tidjikja 24 11 7 3 1 17 4 13
3 Concorde 22 11 6 4 1 14 7 7
...
12 Riadh 8 11 2 2 7 6 20 -14
13 Police 8 11 2 2 7 12 21 -9
14 TEI 7 11 2 1 8 8 22 -14