Hacen El Id : « Le conseil que je donne aux juniors… »

Publié le , lus 414 fois

Longtemps écarté des terrains en raison d’une grave blessure au genou qui lui a valu une opération, Hacen El Id est à présent de retour. Le milieu relayeur est revenu sur cette douloureuse période, et n’a pas manqué de donner des conseils avisés aux Mourabitounes juniors pour le COTIF. Interview exclusive...

Hacen El Id : « Le conseil que je donne aux juniors… »

Où en es tu avec ta blessure aux ligaments croisés du genou ?

C’est pour moi de l’histoire ancienne désormais. Je me sens très bien, et j’ai repris les entraînements avec mon club depuis presque un mois. Je travaille avec le groupe puis, peu avant la fin des séances, je vais faire de la musculation. Récemment, j’ai reçu le feu vert du médecin pour disputer des matches. C’est une bonne nouvelle pour moi.

Au niveau psychologique, comment as-tu vécu cette grave blessure ?

C’était une période vraiment difficile à traverser. À l’instant où je suis retombé sur mon genou, Aly (Abeid) était juste à côté de moi. Je me suis retourné vers lui, et je lui ai dit que je ne rejouerai plus jamais au football. C’était la première fois que me blessai aussi gravement. Mais grâce à Dieu, je ne me suis pas découragé. Ce sont des choses qui arrivent en football. On peut se blesser et revenir encore meilleur. Donc, j’ai continué à bosser et suivre les consignes données par mon club. Aujourd’hui, je suis complètement rétabli.

Comptes-tu disputer le tournoi du COTIF avec Levante ?

Je ne sais pas encore si je vais jouer ou pas. L’entraîneur a dit que je ne jouerai pas. Mais le club m’a choisi pour faire partie du groupe qui va jouer le COTIF. Ce qui est certain, c’est que je ne jouerai pas ce lundi (Levante affronte le Maroc à 19h15 GMT, ndlr).

Que penses-tu de l’équipe nationale de Mauritanie U20 qui participe cette année au COTIF ?

Je n’ai pas encore vu la sélection junior disputer de match pour avoir un avis concret. Mais j’ai eu quelques échos assez encourageants. On m’a dit que c’est une très bonne équipe qui a fait de bonnes prestations lors de ses matches de préparation. On verra contre l’Arabie Saoudite comment elle va se comporter.

Justement, quel est ton avis sur l’Arabie Saoudite, qui s’est inclinée de justesse samedi contre le Mexique ?

L’Arabie Saoudite a fourni un match énorme contre le Mexique. Les Saoudiens ont bien joué mais ils ont craqué physiquement en fin de partie. Ils ont encaissé le but à cause d’un manque de concentration. Ce ne sera pas simple de les affronter, car ils ont perdu leur premier match et reviendront plus déterminé encore. Il faut absolument que l’on reste confiant et concentré pour cette rencontre déterminante. Mais je pense que la Mauritanie a toutes les chances de sortir de sa poule.

Quel conseil donnerais-tu aux joueurs pour ce tournoi que tu as disputé l’année dernière ?

Je leur demande simplement de rester concentrés sur leur objectif. Éviter de prendre cette compétition à la légère, car il y’a de très bonnes équipes qui participent. Ici à l’Alcùdia, le COTIF est aussi important que la Coupe du monde aux yeux des habitants. Ce tournoi doit aussi l’être pour nous. De grands clubs d’Espagne et de grandes nations du football sont là. On doit être à la hauteur de l’évènement.

Le 5 septembre prochain, La Mauritanie reçoit l’Afrique du Sud à Nouakchott, dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2017. Penses-tu pouvoir jouer ce match ?

Évidemment, je suis prêt à jouer ce match si on fait appel à moi. Aussi bien physiquement que mentalement, je me sens très bien. Je suis déterminé à rejoindre la sélection nationale et défendre les couleurs de mon pays. Je travaille très dur pour ça.

Rédigé par


Aucun match en cours.
Aucun résultat récent.
Aucun match prévu.

Dernières minutes

Éliminatoires CAN 2019
La Mauritanie dans le groupe I


Communiqué
FFRIM : Avis

Classement D1

R Equipes Pts J G N P Bp Bc +/-
1 Concorde 56 26 17 5 4 54 27 27
2 T-Zeïna 55 26 17 4 5 48 14 34
3 Deuz 51 26 15 6 5 34 20 14
...
12 Riadh 25 26 7 4 15 33 54 -21
13 Toujounine 23 26 7 2 17 24 46 -22
14 Armée 14 26 3 5 18 16 61 -45