Hommage à Tahara, Pari réussi pour l’APJR

Publié le , lus 405 fois

Les volets se sont refermés sur les 48 heures en hommage à Brahim M’Barek dit Tahara, une légende vivante du football Mauritanien. Au lieu d’un coup d’essai, ce fut un coup de maître et l’Association pour la Promotion des Jeunes de Rosso (APJR) a réussi son pari. L’évènement était riche en spectacle, couleurs, sons, lumière et ambiance.

Hommage à Tahara, Pari réussi pour l’APJR

De nombreuses personnalités sportives ont participé à la réussite de cet évènement, dont les représentants de l’équipe du Ksar dirigée par Limam Ould Moulay Oumar président d’honneur de l’ACS Ksar qui s’est exprimé dans a fait une brève allocution et d’autres de la ville de Rosso. Le député-maire de Rosso était là et n’a pas ménagé son temps pour accompagner la jeunesse.

Vendredi jour de la clôture, le match de gala de football qui avait opposé les équipes des anciennes gloires de Nouakchott et de Rosso, aura été de belle facture et le public venu nombreux, n’est pas reparti sur sa faim. Arrivé à bord d’une voiture légère, le monument du football national a été ovationné par le public, avant de serrer la main de nombreuses personnes venues le saluer, dont des camarades de génération et des fans.

Le coup d’envoi de la rencontre a été donné par lui, avec la complicité de Pape Amghar Dieng membre du bureau fédéral, trésorier général adjoint de la FFRIM et président de la ligue nationale de football, sous la bénédiction de Limame Ould Moulay Oumar responsable sportif du Ksar et président d’honneur de l’ACS Ksar qui a fait le déplacement avec une délégation composée de Mohamed Lemine Ould Messaoud Ray Fall ancien international actuellement DTN, Dine Ould Youbawa dit « prési » et Mohamed Ould Leamar, tous natifs du Ksar, club d’adoption de Tahara. Ce duel des anciens s’est achevé sur le score de 2 buts partout, ce vendredi sur le terrain du stade Ramdane de Rosso, où il a arboré le maillot jaune des visiteurs, pour la circonstance.

NIEBE, ouvre le score

C’est sur un centre de Pape Seck que Thiam Abderrahmane alias NIEBE ouvrait le score pour les visiteurs. Makhou Ould Yedaly égalisait quelques instants plus tard pour les hôtes. La première mi temps s’achevait ainsi sur ce score d’1 but partout.

A la reprise les coéquipiers d’Abdoul Sy qui avait le brassard de capitaine, marqueront leur deuxième but par l’intermédiaire d’Adama Ould Abeïd, un ancien footballeur de l’équipe du Hodh El Gharby, ancien sociétaire de l’AS Police et du Trarza de Rosso, avant que Mada Falili Fall, ancien capitaine des Mourabitounes ne marque de la tête, un superbe but sur un centre de Pape Seck, suite à un service de Moïnik. Pour ce dernier, la relève est quasiment assurée. Cette rencontre s’achèvera sur le score nul de 2 buts partout. 

Les artistes primés

A la pause de ce match, des diplômes de reconnaissance ont été attribués à de nombreux anciens joueurs et acteurs sportifs, dont Pape Seck, Mohamed Ould Samba d’anciens joueurs reconvertis dans l’entrainement et l’arbitrage, Idrissa Sarr ancien arbitre international Mauritanien et bien d’autres personnalités. Auparavant, une minute de silence a été observée à la mémoire du père de Niang Oumar membre de l’APJR, décédé jeudi dernier. 

Dans la soirée à la maison des jeunes, les manifestations sportives se sont poursuivies avec du basket-ball. Les seniors et les juniors de Rosso se sont retrouvées à nouveau, ainsi que les joueuses de l’UGB et celle de l’équipe nationale de Basket et se sont les premiers cités, qui ont confirmé leur suprématie. Par ailleurs, le choc entre les anciens de Nouakchott et celui de l’UGB aura été un régal pour les yeux et les deux formations rattrapées par l’âge, mais pétris de talent et d’imagination, ont émerveille le public.


Beaucoup de lots et de nombreux gagnants

De nombreux lots ont été distribués aux participants gagnants de la tombola, organisée à cet effet. Le spectacle a été rehaussé par la présence de Thiarthioura, le supporter national numéro 1 et son tandem Djiby, qui ont reçu des distinctions des mains de Tahara. Notons simplement que ce dernier a reçu son attestation des mains du député-maire et un boubou offert par la présidente de l’APJR.

Lancement des activités

Il faut noter que les activités sportives en hommage à Brahim M’Bareck dit Tahara ancien international de football ont débuté jeudi soir à la maison des jeunes de Rosso par du basket, sous la supervision du député-maire de Rosso, Sidi Diarra. Il y avait au menu, trois affiches. En première heure, les juniors locaux ont pris le meilleur sur leurs ainés par le score de 31 à 30, au terme d’une partie serrée. En deuxième heure, les anciens de Rosso (plus en jambes) sont arrivés à bout de leurs camarades de Nouakchott (sans les PROS), par le score de 30 à 22. 

Le clou de cette soirée aura été la rencontre entre les équipes de l’UGB en filles et la sélection nationale de Basket 41 à 27. Un grand public a assisté à cette première nocturne qui aura été riche en couleurs et en spectacles. 

De nombreuses personnalités, témoins de l’évènement

De nombreuses personnalités du gratin sportif étaient là, il y avait Lamine Sidibé, président de la ligue de basket-ball du Trarza, un élément synchroniseur et inusable et son homologue de Nouakchott Mohamed Lemine Ould Kaba, la présidente de l’APJR N’deye Bara Fall et son staf, Tabara Guèye fonctionnaire du ministère de la Culture de la Jeunesse et des Sports et membre du comité olympique féminin et un panel d’invités. Les activités en reconnaissance au talentueux de Tahara se sont poursuivi le vendredi, avec du football. 

Enfin, les organisateurs de cet évènement par la voix de leur présidente remercient, monsieur Cissé Amadou, une cheville ouvrière, qui a fait montre d’un travail remarquable, tant au niveau de la Communication qu’au niveau des autres aspects de l’organisation, Khally Diallo que l’on ne présente plus et qui a émerveillé le public tant pour sa virtuosité communicationnelle et pour son verbe facile et tous ceux et celles qui de près ou de loin ont participé à la réussite de cet évènement. Mention spéciale à été décerné à la société de téléphonie mobile, la Chinguitel qui a sponsorisé toutes les activités relatives à la manifestation sportive.

Source : Rimsports.org

Rédigé par


Aucun match en cours.
Aucun résultat récent.
Aujourd'hui
Championnat - Division 1
Demain
Championnat - Division 1
Hier
Championnat - Division 1

Dernières minutes

Éliminatoires CAN 2019
La Mauritanie dans le groupe I


Communiqué
FFRIM : Avis

Classement D1

R Equipes Pts J G N P Bp Bc +/-
1 Kédia 7 3 2 1 0 8 4 4
2 KFC 7 3 2 1 0 3 1 2
3 Tidjikja 7 3 2 1 0 2 0 2
...
12 Deuz 1 3 0 1 2 0 4 -4
13 Riadh 1 3 0 1 2 1 7 -6
14 Police 0 3 0 0 3 2 7 -5