Le championnat national cadet bat son plein

Publié le , lus 473 fois

Le championnat national réservé au moins de 17 ans a démarré le samedi 22 mars dernier. Scindées en trois zones, les formations cadettes des quatorze clubs de l’élite vont se disputer le titre de l’édition 2014. Mais dans quelles conditions ?

Le championnat national cadet bat son plein

Après plusieurs mois d’attentes, la Ligue Nationale de Football a profité des vacances de pâques pour enfin lancer le championnat U-17. L’échec cuisant rencontré lors de la dernière édition, qui a vu certaines équipes procéder à des fraudes sur les âges des joueurs, n’a pas découragé la troupe à Pape Amghar Dieng.

Trois zones et une phase finale

Conformément au cahier des charges établi par la LNF, tous les clubs de la première division (14) ont été priés d’engager leurs formations cadettes dans cette compétition qui se jouera en deux phases, zonale et finale. Les équipes participantes ont été réparties en trois zones. La zone Centre Sud, qui verra ses rencontres se tenir au Stade de Kaédi, est composée de l’ADK Moderne, l’Ittihad Assaba, le Trarza Nadi Sporting et l’ASC Guemeul. Dans la zone Nord, le FC Nouadhibou, l’ASC SNIM et l’ASC Kédia vont se départager au Stade municipal de la capitale économique. Enfin, l’AS Armée, l’ASAC Concorde, l’AS Garde, l’ACS Ksar, l’ASC Tidjikja, l’ASC Zem-Zem et le FC Tevragh-Zeïna constituent la zone spéciale de Nouakchott (Stade Cheikha Boïdiya et Terrain de l’Académie). Les deux premières zones se joueront en matchs aller-retour et désigneront chacune un qualifié, tandis que la troisième qui verra deux équipes se hisser en phase finale, se jouera en aller simple. Les quatre clubs qualifiés s’affronteront en matchs à élimination directe (demi-finales et finale) qui détermineront le futur lauréat.

Des scores fleuves et des récompenses

Le championnat U-17 qui a débuté le samedi 22 mars a déjà enregistré plusieurs scores fleuves. Dans la zone Nord, les jeunes pousses du FC Nouadhibou ont pris le soin de corriger ceux de la SNIM (6-0) et de la Kédia (7-0). À Kaédi, l’Ittihad Assaba s’est fait plaisir face à l’ASC Guemeul et l’ADK Moderne sur le même score (4-0). Au niveau de la capitale, le FC Tevragh-Zeïna a bien débuté en écartant la Concorde (1-0) et la Garde (4-0) tout comme Zem-Zem devant l’Armée (2-0) et Tidjikja (6-0). Les rencontres du premier tour se poursuivront jusqu’au vendredi 4 avril, avant de voir la phase finale prendre le relai. À noter que des récompenses seront attribuées à l’issue de la compétition. Le vainqueur recevra une somme de 600 mille UM, le finaliste, 400 mille UM, l’équipe la plus fair-play, 100 mille UM, le meilleur buteur, 50 mille et les meilleurs officiels, 120 mille UM.

Les mêmes erreurs

Le démarrage du championnat cadet a en grande partie été forcé par la participation des Mourabitounes U-17 aux éliminatoires de la prochaine Coupe d’Afrique des nations de la catégorie. L’entraîneur espagnol, Fuertes Sastre Luis, devra puiser y les meilleurs éléments pour former l’équipe qui affrontera la Libye au mois de juin prochain. Si l’idée de l’organisation d’un tel événement est appréciable et vivement recommandée, la forme pour sa part laisse à désirer. La désillusion de l’année passée devait servir de leçon à la LNF, qui a eu tout le temps de préparer la nouvelle édition. Malheureusement, on a simplement l’impression de revivre un « remake » du tournoi précédent, avec des jeunes footballeurs obligés de joueur jusqu’à huit matchs (40 minutes par période) en l’espace de deux semaines, ce que des seniors ne seraient pas capables de faire. Comme pour la première division, la Ligue se préoccupent plus des dates du début et fin de compétitions, en négligeant le contenu. Le Challenge BMCI doit servir d’exemple, afin de mettre sur pied des championnats de petites catégories digne de ce nom, au vu de leur importance pour l’avenir du football Mauritanien.

Samedi 22 mars 2014
FC Nouadhibou 6-0 ASC SNIM (Zone Nord)
ADK Moderne 0-4 Ittihad Assaba (Zone Centre Sud)
ASC Guemeul 1-0 Trarza Nadi Sporting (Zone Centre Sud)

Dimanche 23 mars 2014
ASAC Concorde 0-1 FC Tevragh-Zeïna (Zone Nouakchott)
AS Garde 3-1 ASC Tidjikja (Zone Nouakchott)
ASC Zem-Zem 2-0 AS Armée (Zone Nouakchott)

Lundi 24 mars 2014
ASC SNIM 5-0 ASC Kédia (Zone Nord)
ASC Guemeul 7-0 ADK Moderne (Zone Centre Sud)
Ittihad Assaba 4-0 Trarza Nadi Sporting (Zone Centre Sud)

Mardi 25 mars 2014
AS Armée 3-0 ACS Ksar (Zone Nouakchott)
FC Tevragh-Zeïna 4-0 AS Garde (Zone Nouakchott)
ASC Zem-Zem 6-0 ASC Tidjikja (Zone Nouakchott)

Mercredi 26 mars
ASC Kédia 0-7 FC Nouadhibou (Zone Nord)
ASC Guemeul 0-1 Ittihad Assaba (Zone Centre Sud)
Trarza Nadi Sporting 2-2 ADK Moderne (Zone Centre Sud)

Retrouvez le reportage photo de cet article.

Rédigé par


Aucun match en cours.
Aucun résultat récent.
Aucun match prévu.

Dernières minutes

Éliminatoires CAN 2019
La Mauritanie dans le groupe I


Communiqué
FFRIM : Avis

Classement D1

R Equipes Pts J G N P Bp Bc +/-
1 Concorde 56 26 17 5 4 54 27 27
2 T-Zeïna 55 26 17 4 5 48 14 34
3 Deuz 51 26 15 6 5 34 20 14
...
12 Riadh 25 26 7 4 15 33 54 -21
13 Toujounine 23 26 7 2 17 24 46 -22
14 Armée 14 26 3 5 18 16 61 -45