Les Léopards battus en amical par Black Leopards

Publié le , lus 259 fois

La sélection nationale A’de la RDC, les Léopards, a été battue par le club sud-africain de Black Leopards, en amical hier par 1-2. L’unique but de Congolais est l’œuvre de Guy Lusadisu. Nous n’avons pas reçu de plus amples détails sur cette rencontre. Faut-il s’inquiéter outre-mesure de cette issue ?

Les Léopards battus en amical par Black Leopards

Black Leopards évolue depuis la saison dernière en National First Division sud-africain ou l’équivalent de la D2. S’il a donné du fil à retordre à la sélection nationale de la RDC composée de quelques expérimentés de joutes africaines, il y a sûrement de l’inquiétude à se faire. Devant une équipe bien huilée, les Léopards s’en sortiront-ils ? La Mauritanie semble être cet adversaire bien préparé.

C’est la deuxième défaite des Léopards en amical durant leur préparation entamée en novembre dernier. La première défaite a été concédée devant V. Club, au stade des Martyrs à Kinshasa, sur le même score.

Cependant, il y a deux lectures à faire : primo, la préparation des Léopards n’est pas idéale. Le sélectionneur national des joueurs locaux l’a dit : la première phase a été bâclée. La deuxième a consisté aux exercices physiques. La troisième phase qui se poursuit en Afrique du Sud est menée sur le plan technique et tactique. Donc, il y a une souplesse et une chimie qui ne se sont pas encore créées dans le groupe et sur le terrain. Cette sélection a affronté deux clubs qui sont en pleine compétition et se préparent au jour le jour dans une tactique déjà bien maîtrisée. Tandis que les poulains de Muntubile se recherchent encore.

Secundo, les matches de préparation ne sont pas la mesure pour prédire un bon ou mauvais tournoi pour une équipe. On peut faire une bonne préparation mais passer à côté de sa compétition. Le contraire est aussi valable : connaître des défaites durant la préparation mais donner complètement une autre image en compétition.  Malheureusement, cela est vrai. L’histoire du foot regorge de nombreux d’exemples.

Ce qui est encore difficile à admettre est que les Congolais affectionnent des conditions de dure épreuve afin de se sentir pousser des ailes et faire un bon tournoi. Cependant, cela ne lui sourit pas toujours.

Le CHAN qui est à sa troisième édition se joue cette année en Afrique du Sud. Il commence ce samedi 11 janvier jusqu’au 1er février. 16 clubs y prennent part et la RDC figure dans le groupe D qui évoluera à Polokwane, avec la Mauritanie, le Gabon et le Burundi. Les Léopards entreront en compétition le 14 janvier face aux Mourabitounes de la Mauritanie.

Le onze entrant de Muntubile face aux Black Leopards ont été : Kidiaba, Nkulukuta, Kimwaki, Ungenda, Kasusula, Bangala, Lema, Lusadisu, Luvumbu, Mubele, Ngoy.

Rédigé par


Aucun match en cours.
Aucun résultat récent.
Aucun match prévu.

Dernières minutes

Éliminatoires CAN 2019
La Mauritanie dans le groupe I


Communiqué
FFRIM : Avis

Classement D1

R Equipes Pts J G N P Bp Bc +/-
1 Nouadhibou 28 12 9 1 2 21 6 15
2 Tidjikja 27 12 8 3 1 18 4 14
3 Concorde 25 12 7 4 1 17 9 8
...
12 KFC 10 12 3 1 8 14 34 -20
13 Police 8 12 2 2 8 14 24 -10
14 TEI 7 12 2 1 9 10 30 -20