Les locaux dominent Mbour PC

Publié le , lus 836 fois

Les Mourabitounes locaux sont venus à bout du club de Mbour Petite-Côte (1-2), en amical ce mercredi, au stade Fodé Wade de Saly. Tahmane et Abeid sont les buteurs mauritaniens.

Les locaux dominent Mbour PC

Arrivée à l’Institut Diambars de Saly le 6 septembre dernier pour un stage d’une semaine, la sélection nationale locale de Mauritanie s’est jaugée, ce mercredi, face à la formation de Mbour Petite-Côte, huitième du dernier championnat sénégalais de Ligue 1. Au terme d’une rencontre riche en intensité, les Mourabitounes locaux l’ont emporté sur le score de 2 buts à 1.

Les hommes de Corentin Martins ont pris le jeu à leur compte dès l’entame de la partie, s’installant dans le camp adverse sans se montrer réellement dangereux. Varajou (4’) et Abderrahmane Sy (7’) ont vu leurs tentatives passer largement au dessus des buts gardés par Matar Dem. L’attaquant du Ksar aurait pu bénéficier d’un penalty sur une faute de main dans la surface sénégalaise (19’), mais l’arbitre en décidait autrement. À deux minutes de la pause, les Pélicans de Mbour parvenaient à trouver la faille sur l’une de leurs rares offensives en première période. Ibrahima Mbaye déclenchait un centre tir qui trompait Babacar Touré (1-0, 43’).

Corentin Martins profitait de la mi-temps pour changer la quasi-totalité de son dispositif de départ, seuls Samba Abdallahi et Chegrane Tahmane restaient sur le terrain. C’est ce dernier qui sera l’auteur de l’égalisation peu avant l’heure de jeu, sur une lourde frappe du pied droit (1-1, 57’). Le match grimpait en intensité à mesure que les fautes d’antijeu s’amoncelaient. À la 79ème minute, la lumière jaillissait de la patte gauche d’Ali Abeid qui délivrait les Mourabitounes locaux sur son exercice de prédilection. Le jeune défenseur, déjà buteur contre l’Afrique du Sud, exécutait un coup franc somptueux qui se logeait dans la lucarne du portier adverse (1-2). Succès étriqué mais mérité des locaux Mauritaniens avant de se mesurer aux Lions locaux du Sénégal, dimanche 13 septembre (17h GMT) au Stade Léopold Sédar Senghor de Dakar.


Compositions de la Mauritanie

1ère mi-temps : Babacar Touré - Cheikhna Varajou, Bakary Ndiaye, Sallé Traoré, Bocar Coulibaly - Moussa Baghayogho (cap), Yacoub Deina, Samba Abdallahi, Abderrahmane Sy - Ely Cheikh Voullany, Chegrane Tahmane.

2ème mi-temps : Mohamed Yahya Abdallahi - Oumar Ly, Abdou Sy, Aly Abeid, Mamadou Wade - Yali Mohamed Dellahi, Taghyoullah Denne (cap), Samba Abdallahi, Mamadou Niass - Boubacar Beyguili, Chegrane Tahmane


Réactions

Corentin Martins, coach de la Mauritanie
« Pas de matchs amicaux contre les sélections »

« Aujourd’hui, on a joué pour la première fois en 4-4-2 sur deux mi-temps. C’est un apprentissage pour voir les déplacements, même si les joueurs ont moins de repères dans ce système. On n’avait pas trop le choix comme il y’avait deux blessés (Abdoulaye Gueye et El Kory, ndlr). Ce match d’entraînement a permis de jouer un match supplémentaire. En face, il y’avait une bonne équipe avec de l’agressivité. On pourrait être confronté à ce type d’adversaire dans les rencontres à venir, et c’est aussi une façon de préparer le Sénégal dimanche.

On va préparer le Sénégal pour faire le meilleur résultat possible. J’ai toujours dit qu’il n’y a pas de matchs amicaux quand on joue contre des sélections nationales. Le Sénégal est une grande nation de football qu’on a battu au mois de juin. Les Lions voudront certainement prendre leur revanche. On va continuer à travailler, car je rappelle que l’objectif c’est le Mali en octobre.

Pour la blessure d’Abou Sy, c’est dommage qu’on ne puisse pas compter sur lui dimanche contre le Sénégal. On verra si on peu récupérer Palaye (Abdoulaye Gueye, ndlr). Il y’a quelques incertitudes, mais on va faire avec. »


Échos de Mbour

Abou Sy forfait contre le Sénégal

C’est le gros point noir de la journée. Entré en jeu en seconde période du match opposant les Mourabitounes locaux à Mbour Petite-Côte, Abou Sy a dû céder sa place prématurément. Le défenseur central, déjà gêné par des douleurs aux adducteurs, s’est claqué sur une action anodine. Il est d’ores et déjà forfait pour le match de dimanche contre les Lions locaux du Sénégal.

Palaye, Denne et Salahdine au repos

Face à Mbour Petite-Côte, Corentin Martins s’est appuyé sur une grande partie de son effectif. Seuls trois joueurs n’ont pas pris part à la rencontre et on été laissés au repos. Il s’agit d’Abdoulaye Silèye Gueye dit Palaye, Mohamed Vall El Kory dit Denne et Boubacar Salahdine.

Massa Diarra et Darras Malades

Le vice-président de la FFRIM, Massa Diarra, et l’ostéopathe de la sélection nationale, François Darras, n’ont pas pu assister au match amical des Mourabitounes locaux face à Mbour Petite-Côte, tous deux atteints d’une fièvre de paludisme. Massa Diarra a été évacué ce mercredi soir à l’hôpital pour des soins complémentaires.

Tapha Seck supervise la Mauritanie

Moustpha Seck et quelques membres de son staff sont venus superviser le match des Mourabitounes locaux ce mercredi à Saly. Le coach des Lions locaux du Sénégal est décidé à prendre sa revanche après la défaite (1-0) subie à Nouakchott le 7 juin dernier.

La presse présente à Fodé Wade

La presse nationale sénégalaise était présente en masse pour assister au match des Mourabitounes locaux. À l’issue de la partie qui a vu les protégés de Corentin Martins l’emporter (2-1), le technicien français a été longuement sollicité par les journalistes sénégalais.

Altercation entre joueurs

La tension était à son comble durant la rencontre entre Mauritaniens et Sénégalais. En seconde période, les joueurs des deux équipes étaient à deux doigts d’en venir aux mains, après une faute sur un attaquant de Mbour PC. Le président de Diambars, Saër Seck, est intervenu en personne pour calmer les joueurs de Mbour PC.

Les Mourabitounes locaux à Dakar jeudi

La sélection nationale locale de Mauritanie va quitter son camp de base à l’Institut Diambars à Saly pour rallier Dakar jeudi matin. Les joueurs seront logés à l’hôtel Novotel, situé en plein centre ville. Ils défieront les Lions locaux du Sénégal dimanche (17h GMT) au Stade Léopold Sédar Senghor, avant de rentrer à Nouakchott le lundi 14 septembre. 

Rédigé par


Aucun match en cours.
10/06/2017
Eliminatoires CAN 2019
Aucun match prévu.

Dernières minutes

Éliminatoires CAN 2019
La Mauritanie dans le groupe I


Communiqué
FFRIM : Avis

Classement D1

R Equipes Pts J G N P Bp Bc +/-
1 Concorde 56 26 17 5 4 54 27 27
2 T-Zeïna 55 26 17 4 5 48 14 34
3 Deuz 51 26 15 6 5 34 20 14
...
12 Riadh 25 26 7 4 15 33 54 -21
13 Toujounine 23 26 7 2 17 24 46 -22
14 Armée 14 26 3 5 18 16 61 -45