Les Mourabitounes locaux ont lavé l’affront

Publié le , lus 826 fois

Sursaut d’orgueil de la sélection Mauritanienne des locaux, ce dimanche au DBSA Stadium. Après leur lourde défaite face à l’Ouganda, les Mourabitounes se sont ressaisis et l’ont emporté devant le Mozambique (3-2).

Les Mourabitounes locaux ont lavé l’affront

Premier test concluant pour les Mourabitounes locaux, aujourd’hui à Pretoria, depuis leur arrivée en Afrique du Sud samedi. La sévère déconvenue (3-0) face aux Cranes de l’Ouganda mercredi dernier était encore présente dans les esprits, il fallait donc à Neveu et sa troupe rassurer leurs supporteurs avec un résultat positif face aux Black Mambas du Mozambique.

Une première période animée

Et ce sera chose faite avant même la fin du premier quart d’heure de jeu. El Hacen El Id, à la conclusion d’une belle action collective, déclenchait une frappe des vingt mètres qui ne laissait aucune chance au portier adverse (1-0, 14e). Le match était alors lancé, et Moulaye Ahmed, dans tous les bons coups, était crocheté dans la surface. L’arbitre indiquait le point de penalty. Yacoub Fall s’élançait pour transformer la sentence, mais le gardien Mozambicain s’interposait pour repousser la tentative du capitaine des Vert et Jaune. Une opportunité vendangée, mais qui sera corrigée par Moulaye Ahmed. L’attaquant du Ksar se retrouvait sur le côté gauche et éliminait le gardien avant de marquer dans le but vide (2-0, 41e). Les Mourabitounes semblaient intouchables, mais se faisaient surprendre dans les derniers instants de la première période, sur une frappe d’un joueur Mozambicain, laissé seul à l’entrée des seize mètres (2-1, 45+2).

L’infernal Moulaye Ahmed

Après la pause, la physionomie de la rencontre ne changeait pas, et les Mauritaniens continuaient leur domination outrageuse. Ely Cheikh Voulany (50e) et Aziz Sao (68e) avaient tour à tour l’occasion de mettre leur équipe à l’abri, mais la réussite n’était pas au rendez-vous. Petit à petit, les Mambas reprenaient confiance et profitaient d’un mauvais dégagement de Souleymane Diallo pour égaliser (2-2, 83e). On aurait alors pu penser les coéquipiers de Taghyoullah abattus, mais ce n’était pas le cas. Dans la foulée, Abdoulaye Silèye Gaye décalait Aziz Sao sur le flanc droit, le buteur Ksarois adressait une passe lumineuse à Moulaye Ahmed dans la surface, ce dernier crucifiait le gardien d’une superbe pichenette (3-2, 87e). C’est sur cette belle victoire Mauritanienne, que l’arbitre mettait un terme à la rencontre.

Débriefing

Les supporteurs n’auront pas douté longtemps, et seront sans doute réconfortés par ce succès acquis avec la manière. Neveu l’avait annoncé, et comme promis il a fait tourner son effectif en donnant la chance aux deux Niass (Abdoulaye et Mamadou) de s’exprimer. Dans le jeu, l’équipe Mauritanienne s’est très bien comportée, en se créant un nombre incalculable d’occasions franches, sans réussite malheureusement. Un manque de concentration que les attaquants devront corriger au plus vite. En compétition, il va falloir être tranchant devant les cages pour s’imposer. Toutefois, on note une nette amélioration par rapport aux dernières sorties, et c’est le point positif qu’il faudrait retenir. Le mercredi 08 janvier, les Mourabitounes vont affronter le club sud-africain de Tucks FC, pour leur dernier match amical avant le début du CHAN. L’opportunité de confirmer la montée en puissance ?

Réaction d’après-match

Patrice Neveu : « Même en période de préparation, il est toujours bon pour le moral des joueurs de gagner contre une nation, et là en l’occurrence le Mozambique. Les joueurs s'investissent énormément dans mes demandes. Cette victoire va augmenter leur capital-confiance et c'est bien. C'est un match où le collectif s'est créé beaucoup d'occasions, d’où une expression intéressante dans l'élaboration du jeu et la liaison milieu-attaque. Une rencontre encore riche d'enseignements et c'est une belle réaction mentale après l'Ouganda. »

Onze de départ : Souleymane Diallo – Yacoub Fall, Ibra Mamadou Sy, Abdoulaye Niasse, Bocar Coulibaly – Amar Samb, El Id El Hacen, Taghyoullah Denne – Mamadou N’Diacko Niass, Moulaye Ahmed Bessam, Ely Cheikh Voullany. Entraîneur : Patrice Neveu

Retrouvez le reportage photo de cet article.

Rédigé par


Aucun match en cours.
Aucun résultat récent.
Aucun match prévu.

Dernières minutes

Éliminatoires CAN 2019
La Mauritanie dans le groupe I


Communiqué
FFRIM : Avis

Classement D1

R Equipes Pts J G N P Bp Bc +/-
1 Nouadhibou 28 12 9 1 2 21 6 15
2 Tidjikja 27 12 8 3 1 18 4 14
3 Concorde 25 12 7 4 1 17 9 8
...
12 KFC 10 12 3 1 8 14 34 -20
13 Police 8 12 2 2 8 14 24 -10
14 TEI 7 12 2 1 9 10 30 -20