Les Mourabitounes reprennent les entraînements

Publié le , lus 478 fois

Après une pause de quelques jours, la sélection locale de Mauritanie a repris le chemin des entraînements ce dimanche. En ligne de mire, le match amical contre l’Algérie le samedi 25 mai à Blida.

Les Mourabitounes reprennent les entraînements

Arrivés à Nouakchott le mardi 14 mai, les Mourabitounes locaux ont été contraint de rejoindre leurs clubs respectifs, pour prendre part à la 22e journée du championnat national qui se jouait ce weekend. C’est seulement ce dimanche que les 23 Mauritaniens convoqués ont tous regagné la sélection, pour entamer leur préparation en vue du second match amical qu’ils auront à disputer en mai, et qui les opposera à l’Algérie.

Un manque d’organisation criant

Patrice Neveu aurait certainement voulu enchaîner avec ses joueurs, mais le manque d’organisation de la FFRIM et de la LNF l’ont obligé à se plier aux exigences du championnat. Un amateurisme pointé du doigt, tant le planning laisse à désirer. Le dernier stage des Mourabitounes remontait à début mars. Deux mois se sont écoulés entre les matches en Gambie et celui de Tripoli. Neveu n’a eu droit qu’à six jours d’entraînements avant d’affronter la Libye, et il en aura que six avant de défier les Algériens. On se demande sérieusement comment faire pour avoir des résultats avec une telle coordination.

Sachant qu’en clubs, les joueurs ne travaillent presque pas sur le plan physique, il est normal qu’à leur arrivée en équipe nationale Neveu soit dans l'obligation de les remettre d’aplomb, ce qui lui fait perdre énormément de temps. D’ailleurs, c’est un travail qui ne devait pas lui incomber, puisqu’un international doit être déjà prêt physiquement avant même d’être appelé en sélection. Donc, qu’est ce que six jours pour effectuer une bonne préparation ? De plus, les internationaux de Tevragh-Zeîna, Nouadhibou, Tidjikja et la Concorde (soit 18 joueurs sur 23) ont tous joué samedi. Ils n’ont donc pas eu un seul jour de récupération.

Dorénavant, les chamboulements de la LNF doivent prendre en compte le calendrier de la sélection nationale. Car il est inadmissible qu’une journée de championnat se déroule au beau milieu d’une période aussi cruciale que celle-ci. En cas de défaite ou de contre-performance, le public accusera directement le sélectionneur sans prendre assez de recul pour voir ce qui se passe réellement dans les coulisses. Les Mourabitounes locaux doivent quitter Nouakchott le mercredi soir, et affronter l’Algérie le samedi.

Retrouvez le reportage photo de cet article.

Rédigé par


Aucun match en cours.
Aucun résultat récent.
Aucun match prévu.

Dernières minutes

Éliminatoires CAN 2019
La Mauritanie dans le groupe I


Communiqué
FFRIM : Avis

Classement D1

R Equipes Pts J G N P Bp Bc +/-
1 Nouadhibou 28 12 9 1 2 21 6 15
2 Tidjikja 27 12 8 3 1 18 4 14
3 Concorde 25 12 7 4 1 17 9 8
...
12 KFC 10 12 3 1 8 14 34 -20
13 Police 8 12 2 2 8 14 24 -10
14 TEI 7 12 2 1 9 10 30 -20