Patrice Neveu : « Plus de faux calculs à faire, le seul objectif est la qualification »

Publié le , lus 429 fois

Les Mourabitounes ont pris une option en venant à bout (1-0) de l’équipe de l’Île Maurice, le samedi 12 avril à Nouakchott. Il faudra aux hommes de Patrice Neveu, confirmer au retour qui se jouera dimanche prochain au Stade George V de Curepipe. Au micro de Maurifoot, le technicien Français s’est prononcé pour faire par de ses impressions. Entretien exclusif…

Patrice Neveu : « Plus de faux calculs à faire, le seul objectif est la qualification »

Maurifoot : Bonjour coach. Quelles sont vos impressions après la courte victoire face à l’Île Maurice samedi ?

Neveu : Déjà, on a obtenu le gain du match, ce qui est à prendre en considération. Ce succès 1 à 0 nous permet d’entrevoir une qualification. Après, on aurait aspiré à mieux au vu du déroulement de la rencontre. Le score aurait dû être plus ample, ce qui nous aurait permis de faire un déplacement beaucoup plus serein, même s’il aurait quand même fallu rester sur ses gardes. Il y’a plusieurs facteurs qui sont entrés en jeu. En premier, on n’a pas su concrétiser les occasions franches que l’on a eues. Deuxièmement, nos adversaires avaient décidé de se positionner très bas, de casser le rythme en permanence, soutenus par un arbitre qui ne les a jamais réprimandé. Donc ils ont bien fait d’en profiter puisque c’est lui le patron du match. Troisièmement, on a manqué de subtilité dans la dernière passe.

Malgré tout, globalement ça reste un match intéressant en qualité mais insuffisant au niveau du capital but. C’est une rencontre où les joueurs se sont efforcés de respecter les consignes, de passer par les côtés. On a manqué de propreté dans le geste final, que ce soit dans le centre, le coup de tête ou le plat du pied. C’est là-dessus que l’on a péché, mais je reste optimiste pour aller chercher la qualification à l’extérieur.

Maurifoot : Vous attendiez-vous à rencontrer un adversaire aussi bien en place tactiquement, qui a tout de même réussi à éviter un naufrage à Nouakchott ?

Neveu : Je ne suis pas surpris car je les avais observés à l’entraînement et j’avais des données sur leurs capacités physiques. Je les avais aussi suivis lors de leurs dernières sorties, comme face au Qatar où ils avaient perdu (3-0). C’est une équipe qui est consciente de ses qualités et faiblesses, et c’est des points qu’elle a raison de prendre en compte. Mais je le répète, elle a été trop protégée par l’arbitre, qui lui, n’a jamais demandé à mettre une cadence dans le jeu ou d’accélérer les dégagements. Les Mauriciens ont utilisé la ruse au maximum pour casser le rythme et conserver ce résultat.

Maurifoot : À la fin de la rencontre, on a pu s’apercevoir que vos joueurs faisaient grise mine au moment de regagner le bus, alors qu’ils venaient de s’imposer. Cela est-il quelque part un aveu d’échec d’une équipe qui faisait preuve d’un excès de confiance pensant l’emporter facilement ?

Neveu : Je ne pense pas que cela soit un excès de confiance. Les garçons avaient simplement à cœur de se mettre à l’abri dès le premier match. On a été dominateur dans la possession du ballon, et souvent dans le camp adverse avec un nombre de corners important. Ce qui entraine cette insatisfaction est le fait d’avoir joué, tenté et eu du mal à trouver la faille. Parti de là, c’est normal que mes joueurs soient déçus du résultat.

Maurifoot : Cette courte victoire complique-t-elle davantage vos chances lors du manche retour ?

Neveu : Ça fait partie des considérations que le sélectionneur national doit prendre en compte. On ira au match retour pour chercher la qualification. Désormais, on connait beaucoup mieux notre adversaire. Je suis pour ma part rassuré qu’Adama Ba puisse rester parmi nous, car le joueur a pris la décision de demander à son entraîneur de le laisser jouer le match retour, sachant que ce dernier souhaitait le récupérer pour le match de Ligue 1 contre Ajaccio. Je remercie Frédéric Hantz d’avoir accepté. Adama s’est positionné clairement pour son pays, j’en suis vraiment très heureux et je saurai l’honorer de son geste comme il se doit.

Maintenant, on n’a pas de faux calculs à faire, il ne faudra pas prendre de but, rester sérieux défensivement et quand on a le ballon jouer notre football. Est-ce-que l’adversaire va vouloir sortir, venir nous chercher, vouloir attaquer ? On va travailler les situations aux entraînements et s’adapter. Le seul objectif c’est la qualification et d’être dans le chapeau au prochain tour.

Propos recueillis par Brahim Sow Deïna

Rédigé par


Aucun match en cours.
Aucun résultat récent.
Aucun match prévu.

Dernières minutes

Éliminatoires CAN 2019
La Mauritanie dans le groupe I


Communiqué
FFRIM : Avis

Classement D1

R Equipes Pts J G N P Bp Bc +/-
1 Concorde 56 26 17 5 4 54 27 27
2 T-Zeïna 55 26 17 4 5 48 14 34
3 Deuz 51 26 15 6 5 34 20 14
...
12 Riadh 25 26 7 4 15 33 54 -21
13 Toujounine 23 26 7 2 17 24 46 -22
14 Armée 14 26 3 5 18 16 61 -45