RDC : le gouvernement débloque une partie de fonds pour les Léopards

Publié le , lus 400 fois

Le gouvernement de la RDC a débloqué, samedi 4 janvier, le premier acompte des fonds pour la préparation des Léopards qui séjournent en Afrique du Sud depuis près d’une semaine.

RDC : le gouvernement débloque une partie de fonds pour les Léopards

Le président de la Fédération congolaise de football association (Fecofa), Constant Omart l’a confirmé à Radio Okapi. Les joueurs de la sélection nationale avaient été chassés de leur hôtel à Polokwane la veille pour n’avoir pas payé les frais d’hébergement.

« Je voudrais vous rassurer que le gouvernement vient instamment de débloquer le premier acompte des fonds liés à la présence de notre équipe nationale en Afrique du Sud en vue de sa préparation pour le Chan qui va démarrer d’ici le 11 janvier », a affirmé Constant Omari.

Vendredi 3 janvier, les joueurs congolais ont été délogés de leur hôtel à Polokwane. Ils n’avaient pas payé les frais d’hébergement.

Le coordonnateur des équipes nationales de football de la RDC, Théo Binamungu, avait menacé que la délégation congolaise serait obligée de rentrer au pays si le gouvernement n’envoyait pas l’argent pour subvenir aux besoins des joueurs.

Constant Omari a assuré :

« Au moment où je vous parle, je peux vous rassurer que le stage va continuer en toute sérénité et nous pouvons considérer que les problèmes qui ont été soulevés sont en train d’être résolus ».

Dans le cadre des préparatifs, la RDC devrait jouer un match amical samedi 4 janvier à Johannesburg contre le Mozambique.

Cette rencontre est annulée. Sept joueurs de la sélection mozambicaine n’ont pas répondu à l’appel de l’entraîneur.

Les Léopards doivent participer à partir du 11 janvier prochain au troisième Championnat national de football qui se déroulera en Afrique du Sud.

Placés dans le groupe D en compagnie du Gabon, de la Mauritanie et du Burundi, les Léopards de la RDC sont en Afrique du Sud depuis dimanche 29 décembre. Ils joueront leur premier match contre la Mauritanie le 14 janvier.

Constant Omari avait fustigé les conditions « exécrables » dans lesquelles ils avaient voyagé.

Le président de la Fecofa avait indiqué que son instance avait emprunté 60 000 dollars américains auprès des changeurs de monnaie pour faire voyager l’équipe, ajoutant que les joueurs ont quitté le pays sans avoir perçu leurs primes.

La RDC participe pour la troisième fois au Chan, une compétition réservée aux joueurs évoluant dans leurs championnats locaux. Elle avait remporté la première édition en 2009 organisée en Côte d’Ivoire. Deux ans plus tard, la compétition a eu lieu au Soudan. Les Congolais avaient été écartés en quart de finale par les Tunisiens

Rédigé par


Aucun match en cours.
Aucun résultat récent.
Aucun match prévu.

Dernières minutes

Éliminatoires CAN 2019
La Mauritanie dans le groupe I


Communiqué
FFRIM : Avis

Classement D1

R Equipes Pts J G N P Bp Bc +/-
1 Nouadhibou 28 12 9 1 2 21 6 15
2 Tidjikja 27 12 8 3 1 18 4 14
3 Concorde 25 12 7 4 1 17 9 8
...
12 KFC 10 12 3 1 8 14 34 -20
13 Police 8 12 2 2 8 14 24 -10
14 TEI 7 12 2 1 9 10 30 -20