Rosso - Ligue de football : La politique, véritable ennemie du Football Rossossois

Publié le , lus 88 fois

Depuis quelques années les leaders politiques de Rosso ont dégradé l’image du football Rossossois.

Rosso - Ligue de football : La politique, véritable ennemie du Football Rossossois

L’image la plus belle des temps, qui a toujours joué un rôle de première place du football Mauritanien. Si l’on se rappelle des Tahara, élève Ndao, Khaizi, Abdelahi Hamaza, Alioune sarr, Moussa Wade suivi de la génération des Pape seck, Mamadou Hanne, Abdoul sy, Sy bocar, Hneid fall et les autres.

Jusque là, le football Rossossois n’avait jamais connu des problèmes, pour la simple raison que des sages du football y avaient instauré une cohésion sociale, une discipline normale au devant de tout engagement entre les joueurs et  dirigeants. Même si les moyens n’étaient pas là, la motivation sociale était beaucoup plus importante face aux grands exploits que l’équipe du Trarza a toujours décrochés.

Les générations du football Rossossois qui se sont succédées n’ont pas étaient secondées, cadres du football ont faillis a leur missions de partage devant des infiltrations politiques qui ont divisé pour régner.

Les temps ont passes sans que nos dirigeants ne conçoivent l’état actuel du Stade Ramadan qui porte le nom d’un grand athlète des Années 1970 et même l’état du terrain de basket  pour éviter de dire que  les infrastructures sportifs Servent plutôt de niche d’animaux.

Le football Rossossois appelé d’ancien temps « grenier du football Mauritanien » nécessite une refondation totale, n’a pas vu aujourd’hui ses fils lui rendre la monnaie, si l’on se rappel du Trarza de Fall Thierno et son staff très embobiné par le sport et ses réalités, d’autres les ont suivi pour ensuite relâcher les anciennes habitudes du milieu footballistique du Trarza.

C’est à partir des années 1990 qu’une partie du staff des temps du Trarza de Fall Thierno  qui devait maintenir le Cap de relance vers d’autres générations. Mais ceux-ci  se sont laissés divisés par l’infiltration de certains leaders politiques mal connus du milieu, qui ont aujourd’hui abaissé les valeurs nominatives que représente le football Rossossois.

Aujourd’hui, les réalités  brutes nous place dans une position sinistre qui ramène le football Rossossois au dernier rang, uniquement par un fort agissement politique qui se répercute sur des difficultés d’élire un Bureau de la Ligue Régionale  Compétente pour la gestion du football Rossossois.

Actuellement on constate un véritable blocus  sur la formation du Bureau de la  ligue Régionale ou deux candidats disputent la Présidence, il s’agit de : Mr Sidy bouya O/ Ahmedou  le favori N1, l’homme qui aujourd’hui mérite la présidence de cette ligue avec 20 club sur 23. Ce dernier fait face à Souleymane O/Breime  qui se trouve être le candidat pion des leaders politiques avec 03 club,  qui risque à travers sa nomination de maintenir la gestion politique dans le football Rossossois, ce que aucun fils de Rosso ne doit accepter.

Les acteurs héritiers du football Rossossois doivent comprendre et permettre aux leaders d’appuyer le sport et non de le géré à des fins politiques qui est juste l’exemple du blocus actuel. Une bataille orchestrée par les acteurs politiques qui fait rage au sein des deux listes candidates à la ligue régionale du Trarza. Cette bataille entend jouer un rôle de décadence qui s’effectue actuellement pour convaincre Mr sidi Boya et son staff de céder leur candidature, ce qui n’est pas acceptable.

Les Rossossois doivent revenir s’imprégner dans  ses circonstances en vue de prendre en compte  leurs avenirs et ceux de leurs localités non seulement dans le secteur sportif, mais dans la chose globale de développement qui est aujourd’hui notre devoir de transition juste pour les aux autres générations.

Il  faut que l’on arrive à ne plus accepté que d’autres malintentionnés de s’imprègnent dans la gestion du football pour des raisons politiques qui depuis quelques temps n’a jamais permis à l’équipe du Trarza de brandir une coupe parmi les coupes.


Source : elhourriya.net

Rédigé par


Aucun match en cours.
04/12/2017
Championnat - Division 1
03/12/2017
Championnat - Division 1
02/12/2017
Championnat - Division 1
29/11/2017
Championnat - Division 1
Aucun match prévu.

Dernières minutes

Éliminatoires CAN 2019
La Mauritanie dans le groupe I


Communiqué
FFRIM : Avis

Classement D1

R Equipes Pts J G N P Bp Bc +/-
1 Nouadhibou 25 10 8 1 1 19 5 14
2 Tidjikja 21 10 6 3 1 14 4 10
3 Kédia 21 10 6 3 1 19 11 8
...
12 TEI 7 10 2 1 7 8 19 -11
13 Riadh 7 10 2 1 7 6 20 -14
14 KFC 7 10 2 1 7 11 28 -17