Le sélectionneur des Lions locaux du Sénégal, Demba Ramata N’Diaye, s’est exprimé dans le quotidien sénégalais Stades, au sujet de la rencontre éliminatoire du CHAN face à la Mauritanie.
Demba Ramata N’Diaye « sur le plan physique, la Mauritanie ne tient pas »
Publié le 27/06/2013 à 05:30, mis à jour le 17/09/2013 à 05:40
Connaissez-vous votre adversaire la Mauritanie ?
Nous connaissons bien notre adversaire. Nous savons que c’est une équipe qui a commencé sa préparation depuis longtemps. L’équipe nationale A de Mauritanie, c’est également l’équipe nationale locale. Ils ont un entraineur qui, sur le plan de la communication, leur fait croire qu’ils peuvent même déplacer des montagnes. Ce qui est une bonne chose sur le plan psychologique et mental. C’est une équipe agressive qui se défend bien. Mais sur le plan physique, elle ne tient pas.
Pouvez-vous revenir sur les critères de sélection ?
A chaque regroupement, nous invitons des joueurs pour les voir et faire la même chose pour d’autres joueurs. Nous avons un groupe de 55 joueurs, dont 10 gardiens de but, que nous avons ciblés. Et nous sommes entrain de les appeler en regroupement un à un. Il y’a une dizaine que nous n’avons pas encore vue parmi les 55. Chaque fois, nous appelons certains et nous libérons d’autres. Mais ceux que nous n’avons pas appelés ne sont pas abandonnés. Nous savons ce qu’ils valent. Ce qui veut dire que ce groupe n’est pas définitif
Coach, n’avez-vous pas l’impression que la préparation des locaux a été biaisée ?
Une équipe de football, c’est à l’image d’une maison. Nous allons au marché avec ce que nous avons en poche. Ce qui est sûr et certain, moi je ne peux avoir 10 000 franc en poche et qu’avec 500 franc une autre personne ait un diner plus riche que le mien. Ce n’est pas vrai. En football, c’est aussi exactement comme ça. Les couacs, nous n’allons pas revenir là-dessus. Parce qu’en ce qui nous concerne, c’est la compétition, la performance. Chaque chose en son temps, c’est ma philosophie. Nous avons lancé une feuille de route très tôt, depuis le match amical contre le Chili. Mais cette feuille de route a été très difficile à appliquer. Au retour du Chili, nous avions demandé qu’à partir du 28 février que nous puissions disposer chaque mois d’une semaine de camp d’entrainement, à défaut de matchs amicaux. Cela n’a pas été fait.
Il y’aurait également eu des problèmes pécuniaires concernant les joueurs. Qu’est-ce qui s’est passé réellement ?
Ce n’était pas des problèmes de primes. C’est le transport retour des garçons qui a été revu à la baisse et cela a fait grogner. Par exemple, si un garçon doit rentrer à Pikine et qu’on lui remette que 3000 franc pour le taxi, cela devient difficile pour lui. Mais c’est comme dans l’armée, on dit ce que l’on pense mais on finit par exécuter.
Rédigé par Stades
Dernières minutes
CHAN 2014
Le chapeau 4 pour la MauritanieCHAN 2014
Tirage au sort mercrediCompétitions
Tevragh-Zeïna termine à la troisième placeClassement D1
Vidéo du moment
Les articles les plus lus
Mourabitounes
URGENT : Neveu dévoile une liste de 15 expatriés pour affronter le CanadaLu 1473 fois.
Suivez nous