Le match retour qui opposera l’équipe nationale locale de Mauritanie à celle du Sénégal s’approche à grands pas. La manche aller entre les deux sélections, légèrement dominé par les Mourabitounes locaux, a été finalement remportée (1-0) par les Lions. Une rencontre qui n'a pas laissé insensible l’international Mauritanien, Dominique Da Sylva.
Mauritanie – Sénégal : Dominique Da Sylva conseille ses compatriotes
Publié le 14/07/2013 à 18:30, mis à jour le 22/07/2013 à 04:23
À Dakar, les nombreux supporters présents ont pu assister à un match disputé entre les Lions locaux du Sénégal et les Mourabitounes locaux de la Mauritanie, dont l’issue s’est jouée à très peu de choses. Si la prestation des hommes de Patrice Neveu a séduit le public de Demba Diop, elle a surtout plu à l’international Mauritanien, Dominique Da Sylva « J’ai été ravi du jeu produit pas les Mourabitounes. Le match m’a rappelé celui des grandes équipes que je vois évoluer d’habitude. » L’attaquant du club égyptien d’Al Ahly s’est dit content du travail effectué par Neveu - qu’il a appelé au téléphone pour le congratuler - et des progrès enregistrés sur le plan « du pressing et de la conservation du ballon. »
Da Sylva n’a cependant pas hésité à souligner « le manque d’un bon finisseur » au niveau de l’attaque Mauritanienne, et a déploré le carton rouge récolté par Yacoub Deina, qui selon lui « a pénalisé toute l’équipe. » Malgré tout, le collectif et la solidarité des Mauritaniens, même réduits à dix, faisaient plaisir à voir pour le Cairote, qui tire son chapeau au public venu en masse pour soutenir les Mourabitounes. « Quand j’ai vu les images, j’en ai eu la chair de poule », a-t-il confié. Pour en revenir à la performance de l’équipe Mauritanienne, Dominique rappelle qu’en face il y’avait le Sénégal, qui n’est pas un petit adversaire, tout en précisant que ses compatriotes avaient largement l’opportunité de s’imposer.
Par rapport aux prestations individuelles, Da Sylva a tenu à féliciter Ismael Diakité pour son grand match, même si pour lui, la vitesse de l'attaquant de la Concorde n’a pas été assez exploitée, « il pouvait mieux faire, c’était le plus rapide sur le terrain. Au retour il peut faire mal, il a les qualités. » En ce qui concerne les choix du coach, Dominique espère que ceux qui n’ont pas joué ne se décourageront pas, en rappelant que c’est l’intérêt général qui prime.
Le samedi 20 juillet prochain, sera peut-être une date historique pour la Mauritanie. Mais battre le Sénégal ne sera pas une mince affaire. Bien que les Mourabitounes se soient bien défendus à Dakar, il ne faut pas oublier que seul le résultat compte et Dominique Da Sylva le mentionne, « on se fiche du beau jeu. On a un retard à rattraper et l’essentiel c’est d’arracher cette qualification. » Dans cette optique, le sociétaire d’Al Ahly met ses conseils et son expérience au service de son pays « Il faut absolument faire abstraction de la défaite au match aller. L’erreur à ne pas commettre, c’est de se dire qu’il faut vite marquer et se précipiter. Il faut juste se concentrer, poser le jeu, éviter les pertes de balles inutiles, et ça viendra naturellement. Le public aussi ne doit pas mettre trop de pression sur les joueurs. » Du côté de l’adversaire, Da Sylva a mis l’accent sur les lacunes du gardien Sénégalais Khadim Ndiaye qu’il connait bien, et du défenseur Abdoulaye Seck.
Pour conclure, il a déclaré que ce n’était pas « mission impossible », et qu’avec l’appui du peuple et la volonté des joueurs, la Mauritanie sera en Afrique du Sud au mois de janvier prochain.
Propos recueillis par
Brahim Sow Deïna
MAURIFOOT.NET
Rédigé par Brahim Sow Deïna
Dernières minutes
Éliminatoires CHAN
CHAN 2014 : La Mauritanie y seraÉliminatoires CHAN
La Mauritanie renverse le SénégalÉliminatoires CHAN
Onze de depart MauritanieÉliminatoires CHAN
Mauritanie - Sénégal : En direct sur la TVM et TVMplusClassement D1
Vidéo du moment
Les articles les plus lus
Éliminatoires CHAN
Mauritanie – Sénégal : Dominique Da Sylva conseille ses compatriotesLu 554 fois.
Suivez nous